Fondé en 2010, le journal Val-de-Ruz info est totalement indépendant et offre aux habitants du Val-de-Ruz une vision la plus complète possible de la vie de la région, afin qu'ils puissent y participer et en profiter pleinement. Il n'est lié ni à un parti politique, ni à une église, ni à un groupe de pression.
Communications des autorités
Communications des associations
Communications des sociétés locales
Communications des églises
Communications des entreprises
Annonces des manifestations
Annonces des événements
«Val-de-Ruz info» est né (du coeur) à la suite de la disparition du «Courrier du Val-de-Ruz», publication que la SNP (la Société neuchâteloise de presse) avait renoncé à éditer après avoir phagocyté le «Courrier Neuchâtelois». Depuis lors, le «Courrier Neuchâtelois» a aussi disparu. Et la SNP ne possède aujourd’hui plus qu’un seul titre dans le canton: «Arc Info».
«Val-de-Ruz info» est vraiment né du coeur à l’initiative d’habitants de la vallée privée d’un organe de communication rassembleur, autour de quinze villages qui n’avaient pas encore fusionnés. Notre publication, qui est aussi la vôtre, a sans doute aussi contribué à faciliter le rapprochement entre tous les citoyens d’une région.
La première séance des administrateurs s’est tenue le 30 juin 2009. Elle a rassemblé cinq membres fondateurs (bien évidemment tous domiciliés au Val-de-Ruz et pas prêts à le quitter): Daniel Schneiter (président du Conseil d’administration), Jean-Luc Jordan (vice-président), ✟Claire Wermeille (première présidente), Charles Maurer et Frédéric Cuche. François Ortega et Blaise Nussbaum les ont rejoints pour former le Conseil d’administration. Si Frédéric Cuche et François Ortega ont quitté le navire, Marcel Leuenberger et Marie-Claire Henry ont rejoint les cinq autres membres qui sont toujours là et fort actifs pour assurer la pérennité de leur publication.
Lancer un journal, aussi modeste soit-il, ne constitue pas une mince affaire. Il fallait disposer d’une bonne dose d’enthousiasme pour vouloir défendre une identité, son coin de pays, via un tous ménages. L’enthousiasme ne suffit toutefois pas pour éviter que l’aventure ne se transforme très vite en gouffre financier. Si les coopérateurs ne peuvent pas aujourd’hui prétendre recevoir un dividende, leur publication tient le cap avec le soutien de leurs lecteurs aussi.
«Val-de-Ruz info» s’appuie sur une organisation simplifiée et une gestion rigoureuse. Il comprend trois employés à temps partiel, un journaliste, une courtière en publicité et une administratrice. Les membres du Conseil d’administration mettent aussi la main à la pâte, de manière bénévole, pour assurer entre autres la correction des articles, la maintenance du site web et de l’informatique, le contrôle financier. «Val-de-Ruz info» n’a pas de bureau propre, le télétravail a été développé bien avant la crise au Covid-19.
L’élaboration de votre journal commence par la rédaction des articles et la recherche des annonces publicitaires. La mise en page est ensuite assurée par Val Impressions à Cernier. Le produit fini fait l’objet d’une séance de rédaction, entre tous les administrateurs et collaborateurs, qui se tient les vendredis: un joyeux déballage d’avis et d’opinions divers. Le journal est encore relu et corrigé. Il est imprimé le lundi à Bevaix, à l’imprimerie Baillod, qui dispose des moyens techniques nécessaires à cet effet. Transmis à la poste le mardi, «Val-de-Ruz info» est déposé dans votre boîte aux lettres au plus tard le jeudi.
Il est aussi important d’éclaircir les rapports que «Val-de-Ruz info», qui se veut absolument apolitique, entretient avec la commune. Contrairement à ce que la rumeur pourrait parfois prétendre, le journal ne fait l’objet d’aucune subvention. La commune de Val-de-Ruz s’en sert comme organe officiel, en assurant la rédaction de deux pages qui lui sont propres et qu’elle doit bien évidemment financer comme tout annonceur. Elle informe ainsi ses citoyens de manière régulière et uniforme, évitant aussi de devoir envoyer des tous-ménages. Les autorités communales n’ont aucun droit de regard sur le reste du contenu rédactionnel et l’inverse est aussi vrai. Les deux parties conservent leur indépendance rédactionnelle. Elles trouvent leur intérêt à éditer une publication commune qui offre une vraie identité au Val-de-Ruz, ou à Val-de-Ruz, qu’on se place dans le camp des limites géographiques ou administratives de notre région.
Vous pouvez soutenir notre publication, soit par le biais d’un abonnement volontaire au prix modeste de 30 francs, soit par l’acquisition d’une ou de parts sociales à raison de 50 ou 100 francs.